Grégory LAFAGE, praticien en sophrologie
Enseignant à l'école de sophrologie existentielle Bordeaux-Aquitaine

 


Sophrologie et acouphènes

 


Qu'est ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie a été créée par un neuropsychiatre, le Dr CAYCEDO. Elle permet d'utiliser notre potentiel pour retrouver un lien entre le corps et le mental. C'est une méthode qui passe par la respiration et la médiation corporelle afin de gérer nos émotions et d'éliminer les tensions physiques.

 

-Gérer nos émotions :


 C'est par la sensation de mon corps que j'ai accès au cerveau émotionnel (limbique), je peux de ce fait retrouver un état émotionnel stable. Rappelons que le cerveau limbique maintient en équilibre les fonctions essentielles de notre corps (respiration, rythme cardiaque, tension artérielle, système endocrinien, immunitaire etc…).

 

-Tensions physiques :


Deux systèmes régulent la tension et le relâchement du corps (sympathique et parasympathique), lors d'une séance de relaxation, j'active le système parasympathique et de ce fait, je peux relâcher toutes les tensions qui n'ont pas lieu d'être dans mon corps.

 

Pourquoi la sophrologie dans le traitement des acouphènes ?

 

Car dans le cadre du GEAB, il a souvent été observé chez les personnes souffrant d'acouphènes une tension émotionnelle évidente. Et plus le stress augmente, plus l'équilibre psycho-physique est perturbé.


Ce qui entraîne généralement un accroissement des acouphènes dans leurs fréquences et leurs densités.


La méthode sophrologique peut venir enrayer ces effets indésirables à condition que le sophronisant s'investisse dans la pratique.