Docteur  Olivier  BAUDRY                       

Chirurgien Dentiste 

D.U  Odonto-Stomatologie du Sport                                                                                                                             

 



La  consultation d’Odontostomatologie appliquée à la recherche de facteurs pouvant favoriser ou déclencher l’apparition d’acouphènes est bien particulière.

 

L’interrogatoire du patient permet de caractériser les acouphènes en précisant la date d’apparition et en la rapprochant d’éventuels soins bucco-dentaires ou accidents.

 

L’examen endobuccal, l’examen radiologique et les mesures des courants galvaniques entre les différents métaux présents (couronnes, amalgames) peuvent révéler certaines pathologies.

 

L’analyse occlusale et l’analyse posturale sont très importantes. Les rapports des  maxillaires supérieur et inférieur par des contacts dentaires est une des références spatiales permettant d’établir une posture équilibrée. En cas de déséquilibre observé, la réalisation d’une gouttière occlusale est proposée.

 

Cette consultation complète permet d’établir un plan de traitement.

 

Bien souvent, l’élimination de certains métaux mal tolérés, une rééquilibration occlusale, l’extraction d’une dent incluse ou les soins d’un foyer infectieux chronique indolore découvert à la radio font partie de la panoplie thérapeutique.

 

C’est toujours en progressant du facteur le plus perturbateur vers le moins perturbateur que les soins sont envisagés.

 

Ce travail spécifique du Chirurgien-Dentiste apporte l’assurance d’un équilibre buccodentaire compatible avec une recherche globale des facteurs liés à l’apparition d’acouphènes.