Gabriel ROVIRA, audioprothésiste D.E

D.U Audiophonologie de l'enfant.

Membre de l'AFREPA

 

 

Thérapie auditive

 

En cas de perte auditive fonctionnellement nous pouvons corriger la baisse par des aides auditives.

Restaurer au mieux l’audition permet au système auditif et au cerveau de se rapprocher d’un fonctionnement normal.

 

Dans le cas ou la baisse auditive ne justifie pas un appareillage, en cas d’acouphène isolé ou d’hyperacousie. Nous pouvons utiliser un générateur de bruit.

 

Le générateur entraine le cerveau à tolérer un bruit extérieur. Le bruit généré, « mélangé » à l’acouphène, diminue le contraste de celui-ci. L’acouphène parait ainsi « plus petit » pour le cerveau, comme la flamme de la bougie est moins visible dans la lumière que dans l’obscurité. De ce fait, le générateur de bruit aide le cerveau à « re-classifier » l’acouphène en un signal neutre, perçu sans gêne ni stress.

 

Gabriel Rovira, audioprothésiste, vous permet de faire un point dans son centre auditif, avec le logiciel Amplifon :

  • Explications simplifiées par des visuels animés du modèle de Jastreboff et de la théorie de l’habituation ainsi que la « théorie du gain » d’Arnaud Norena,
  • Acouphénométrie jusqu’à 16kHz en son pur et bande de bruit de différentes largeurs,
  • Un arbre décisionnel de proposition thérapeutique à multiples entrées.

 

La nouveauté dans la prise en charge prothétique que nous vous proposons est la modification des stratégies d’appareillage : on peut appareiller des petites pertes auditives en donnant du gain sur les sons faibles uniquement.

 

Les générateurs de bruit sont finement ajustés via les mesures in situ (ou le sensogramme) et la rééducation de l’hyperacousie peut s’envisager par un appareillage fermé et protecteur provoquant par la suite une rééducation de la dynamique résiduelle.

 

C'est un professionnel de l'audition. Il fera une analyse fréquentielle et d'intensité des acouphènes.En fonction de la courbe d'audition, et en accord avec tous les membres de l'équipe, propose des thérapeutiques différentes :


- des stimulations électriques transcutanées ;
- une adaptation de bruiteurs ;
- un appareillage bilatéral avec des aides auditives adaptées.

 

Les stimulations électriques transcutanées sont organisées sur plusieurs séances. Elles sont généralement au nombre de 6 à raison de deux par semaine. Des électrodes sont situées sur la mastoïde, os situé derrière l'oreille, et sur le tragus, partie avant de l'oreille ( points d'acupuncture ). Des impulsions électriques alternées sont alors envoyées pour une durée de 30 minutes à une fréquence de 70 Hz.

 

Lorsque le patient ne présente pas de pertes auditives, l'audioprothésiste peut adapter des bruiteurs. Ces appareils sont des générateurs de bruits, bruit blanc ou bruit à bande étroite dont le niveau d'intensité est réglable. Le but est d'envoyer un son différent de l'acouphène lors du port de l'appareil, sur des plages de temps différentes selon les méthodes employées (on peut citer la TSS ou Thérapie Sonore Séquentielle).

 

Appareillage bilatéral avec des aides auditives adaptées si le patient présente une perte auditive.