L'équipe du GEAB

        GEAB: Groupement d'Etude des Acouphènes de Bordeaux

 

Depuis 2005, le GEAB est une association de professionnels qui ont décidé d'unir leurs compétences afin d'aider les patients présentant des acouphènes invalidants difficiles à supporter.

 

Les membres du GEAB sont adhérents à AFREPA

 
Les acouphènes ou bourdonnements d'oreille, sont des bruits ou des sifflements perçus par le patient, en dehors de toute stimulation extérieure.


 

Le ELAB est composé de :

-  audioprothésistes

- chirugiens dentistes

-  ostéopathe D.O

-  orthophonistes

- 1 psychologue

- 1 sophrologue

  

 

Le médecin ORL établit un diagnostic médical, il gère le suivi du patient au sein de l'équipe du ELAB, et décide, en partenariat avec toute l'équipe et le patient, du meilleur traitement à adopter.

 

L'ostéopathe s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité peut entraîner un déséquilibre fonctionnel de l'état de santé, provoquant l'apparition d'acouphènes, d'hyperacousies et de vertiges.


L'audioprothésiste fait une analyse fréquentielle des acouphènes. En fonction de la courbe d'audition et en accord avec tous les membres de l'équipe, propose des thérapeutiques différentes :
- Stimulations électriques transcutanées.
- Adaptation de bruiteurs.
- Un appareillage bilatéral avec des aides auditives adaptées si le patient présente une perte auditive.
Les acouphènes peuvent être diminués ou couverts par une amplification  sélective tout en améliorant la compréhension.

 

L'orthophoniste, assume la prévention et l'évaluation des troubles de la communication associés à la compréhension, la réalisation et l'expression du langage.
Dans le cadre d'une relation thérapeutique dynamique, la prise en charge orthophonique vise à une dédramatisation de la situation et à la mise en place des mécanismes permettant la restauration d'une gestion automatique des acouphènes et de l'hyperacousie, par tri et filtrage de perceptions parasites.

 

La psychologue . Son rôle consiste à accueillir la souffrance du patient, à aider ce dernier à devenir un sujet actif, susceptible de modifier sa perception des acouphènes. La psychologue peut aider la personne à mettre des mots, à trouver un sens ainsi que des solutions qui lui seront propres. La demande, le désir de changer et l'engagement du patient sont indispensables.

 

Le sophrologue permet de libérer les tensions physiques et psychiques. Ces tensions provoquent dans le corps des déséquilibres tels que les acouphènes.
Elle passe par une respiration consciente et la relaxation dynamique.

 

Le chirugien dentiste établiera un diagnostic des anomalies occlusales, de la dentition, des tensions musculaires exercées sur l'ATM, et proposera, le cas échéant, le port d'une gouttière occlusale.

 

Sont membre de l'AFREPA :

- Docteur LACHER FOUGERE

- Michael ILLOUZ, ostéopathe

- Gabriel ROVIERA, audioprothésiste

- Grégory LAFAGE, sophorologue

 

 

 

Chaque patient et chaque acouphène sont uniques.

Il s'agira donc de trouver la thérapie la mieux adaptée à chacun, en fonction de sa personnalité, son vécu, et son engagement vers la voie de la guérison. Le traitement sera organisé avec tous les membres du ELAB. Les réunions sont régulières.

Parce que c'est le plus grand groupe européen en terme de recherche et de bien être auditif du patient, nous travaillons en étroite colaboration avec les laboratoires d'audiologie AMPLIFON