Hélène PASSEMARD

Aude PARENT

orthophoniste D.E

 

 

Praticien conventionné, l'orthophoniste, thérapeute du langage et de la communication, est tout naturellement amené à participer à la prise en charge de patients souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie.

 

Sa connaissance de tous les facteurs qui sous tendent les fonctions communicatives et langagières et qui interviennent dans le langage, son expression et sa réception, lui permet d'apporter un éclairage spécifique dans cette prise en charge.

 

Il puise ses stratégies thérapeutiques dans les domaines de l'audiologie, de l 'anatomophysiologie des voies auditives, de la neurophysiologie et de la psychologie.

 

Il propose la passation de questionnaires pour  évaluer le ressenti et quantifier la répercussion de l'acouphène sur la qualité de vie et dans les activités quotidiennes.

 

Dans le cadre d'une relation thérapeutique dynamique, le traitement orthophonique des acouphènes et de l'hyperacousie vise à une dédramatisation de la situation et à la proposition d'une pluralité de moyens d'action.

Sa bonne connaissance des mécanismes probables des phénomènes et de leurs fonctionnements, des comportements qu'ils ont conditionnés, des désarrois qu' ils engendrent chez le patient, va permettre à l'orthophoniste d'aborder et d'expliquer les différentes facettes du troubles.

Il va écouter les doléances des patients, ses inquiétudes que ce soit dans le domaine familial, personnel, familial, social ou professionnel, ses doutes.

 

Il va donner une information aussi précise que possible sur le fonctionnement et les mécanismes des voies auditives, il va expliquer, rassurer, encourager, pour modifier le point de vue sur le trouble.

Il va amener le patient à comprendre pourquoi et comment relativiser le trouble, détacher son attention des manifestations qu'il induit, afin de modifier les comportements que ce phénomène a conditionnés.

 

Puis, il va amener le patient à progressivement changer ses perspectives et à se projeter de nouveau positivement dans l'avenir.

 

La finalité de l'action thérapeutique orthophonique est de permettre au patient de se mettre en place des mécanismes assurant la restauration d'une gestion automatique des acouphènes et de l'hyperacousie par tri et filtrage des perceptions parasites.