Médecins ORL

 

 

 

L'équipe ELAB travaille avec tous les médecins ORL et généraliste de Bordeaux.

 

L'apparition d'acouphène est un signe d'alarme qui traduit une souffrance de votre oreille (comme après une soirée où la musique était trop forte).

Il disparait le plus souvent spontanément en peu de temps. Sa persistance au delà de 24 heures doit le faire prendre en compte : la souffrance persiste :
il faut protéger l'oreille et chercher la (les) cause(s) de souffrance pour la (les)supprimer.

Si l'acouphène est ancien, la cause de souffrance a bien souvent disparue (mais pas toujours).

Pour un médecin , l'acouphène continue à être entendu car il reste en mémoire dans le cerveau, il faut alors chercher ce qui peut entretenir ce son.

 

Le médecin ORL va, au cours de la consultation, rechercher les causes possibles de votre acouphène, son histoire, ses facteurs prédisposants, aggravants ou améliorants. Il va chercher les effets de cet acouphène sur votre audition, et sur votre état psychologique.

Un audiogramme est systématiquement fait : c'est un test où l'on vous fait écouter des sons à travers un casque et un vibrateur pour rechercher la plus petite intensité que vous entendez. On fait ensuite de même avec des mots que vous devrez répéter.
On essaiera aussi de trouver le son qui s'approche le mieux de votre acouphène, en hauteur et en intensité.
L'acouphène est parfois ressenti comme gênant l'audition. En fait il peut plutôt correspondre à un déficit d'audition sur certaines fréquences.

 

Les causes de l'acouphène peuvent venir de l'oreille directement, mais aussi de l'ensemble de votre organisme, en venant agresser votre oreille de façon permanente ou ponctuelle :
    - par voie sanguine : hypertension artérielle ou baisse de tension, toxines ou caillots circulants, spasmes vasculaires ou saignements.
    - par voie aérienne : l'oreille "respire" au moyen d'un tuyau (la trompe d'Eustache venant de l'arrière du nez. Si l'air circule mal par ce tuyau, l'oreille en souffre et cela peut générer des acouphènes.


Elles peuvent aussi être extérieures, via le son (traumatisme sonore), la pression (traumatisme pressionnel), ou le stress (traumatisme psychique).
Selon les résultats de l'examen et l'ancienneté de l'acouphène, le médecin ORL va décider de la nécessité éventuelle d'examens complémentaires : hormis l'audiogramme, il n'y a pas d'autre examen spécifique de l'acouphène.


Les examens choisis dépendront donc des autres signes retrouvés, que l'on peut relier à l'acouphène.

Votre ORL vous expliquera alors les mécanismes qui ont conduit à l'apparition de votre acouphène, et ceux qui le modulent. Il vous proposera enfin une stratégie thérapeutique adaptée à votre cas, comprenant éventuellement des médicaments si nécessaire, des conseils pour gérer vos acouphènes et vous adressera aux membres de l'équipe duTASM qui lui paraissent les plus indiqués dans votre cas.

 

Différentes théories ont été proposées sur la physiopathologie de l'acouphène. Si aucune n'a encore fait l'unanimité, c'est parce qu'elles ne sont pas adaptées à tous les cas.  En effet, l'acouphène n'est qu'un signe et il faut rechercher dans quelle "maladie" il s'inscrit. C'est la maladie que l'on traite pour faire disparaitre le signe.