Qu'est ce qu'un acouphène ?


Le mot "acouphène" est d'origine grecque (akouein, entendre et phainein, apparaître) et il est défini ainsi : "sensation auditive perçue en l'absence de toute stimulation extérieure (Petit Larousse)."

L'acouphène est l'amplification d'un phénomène auditif normal qui sert au dépistage de la surdité du nouveau né et qui est perçu par tout le monde dans le silence parfait ( chambre radiophonique ).

 

On peut trouver d'autres définitions : "sensation auditive d'origine généralement pathologique qui n'est pas étroitement liée à un stimulus extérieur à l'organisme (Scherrer 1967)".
Les anglo-saxons utilisent le terme " tinnitus ", qui est un mot d'origine latine, introduit par Pline l'Ancien au 1er siècle après Jésus-Christ.

 

- la localisation spatiale : perception dans l'oreille droite, l'oreille gauche, dans les deux oreilles ou dans la tête

Les acouphènes sont généralement associés à une surdité, mais ce n'est pas toujours le cas, 18 à 28 % de la population acouphènique ne présente pas de baisse du niveau de perception liminaire tonal. (Meyer 2001)

 

On distingue les acouphènes subjectifs des acouphènes objectifs :


 

Les acouphènes subjectifs sont seuls audibles par la personne qui en souffre et ne sont pas mesurables par une personne extérieure.


Les acouphènes objectifs sont quant à eux mesurables et audibles par une autre personne que le sujet lui même. On reconnaît deux sources : le bruit du flux vasculaire et le bruit respiratoire d'une béance de la trompe d'Eustache.

 

La classification des acouphènes est complexe de part le nombre important d'éléments pouvant être pris en compte. On peut néanmoins les distinguer par :


- l'ancienneté
- la description sonore : sifflements, bourdonnements ou autres,

- l'origine pathologique, non pathologique ou non définie,

- la variabilité dans les temps : stables, intermittents ou fluctuants,
- l'intensité par une mesure subjective,